Carrelage et mosaïque : quelles différences ?
Vous souhaitez engager des travaux et vous vous demandez quelle est la différence entre le carrelage et la mosaïque ?
Bati Stone, votre expert en aménagement intérieur et en revêtement de sol à Mulhouse dans le Haut-Rhin, vous en apprend davantage sur le sujet.
Carrelage et mosaïque
Le carrelage et la mosaïque sont deux techniques de revêtement intérieur et extérieur très répandu. Nous allons définir leurs principales caractéristiques afin d’en déduire leurs différences.
Le carrelage
Lorsqu’il est mentionné le terme carrelage, cela vise généralement les carreaux en grès cérame qui sont très présents dans les habitations. En réalité, le carrelage regroupe un ensemble de matériaux destinés aux revêtements de sol :
- le grès cérame ;
- la céramique ;
- le marbre ;
- les carreaux de ciment ;
- la mosaïque ;
- la faïence.
Composé d’un mélange de silice, quartz et feldspath, le carrelage en grès cérame est très plébiscité, car il est résistant, supporte les rayures, l’usure et les variations climatiques. Il peut être utilisé aussi bien au sol qu’au mur et sur presque tous les types de matériau.
La mosaïque
La mosaïque se définit comme un assemblage de plusieurs éléments, pouvant provenir de matériaux différents, afin de constituer un motif ou un décor.
Ces fragments, appelés des tesselles, offriront un aspect différent selon le matériau choisi.
- La céramique ;
- La pâte de verre ;
- Le marbre ;
- L’aluminium brossé ;
- La nacre ;
- Des petits cailloux, des galets, du bois, ou autres.
La mosaïque est utilisée pour recouvrir les sols, les murs et les plafonds de la maison.
Faites appel aux professionnels de Bati Stone dans le Haut-Rhin !
Bati Stone, spécialiste du carrelage et de la mosaïque, intervenant sur le secteur de Mulhouse dans le Haut-Rhin, est à votre disposition et vous conseille pour le choix et l’installation de vos revêtements de sol ou mural.
Contactez-nous pour une demande de devis !